bandeau

bandeau

mardi 13 juillet 2010

Dans l'Alsace du 13 juillet

Social Sony Ribeauvillé : http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/3478636/Social-Sony-Ribeauville-un-projet-de-cession.html
Social Sony Ribeauvillé : un projet de cession « anxiogène » pour les salariés

L’intersyndicale de l’usine Sony de Ribeauvillé fait part dans un communiqué de ses inquiétudes concernant la clarté dans laquelle s’engage la cession du site.

Suite à la présentation aux salariés d’un repreneur potentiel par Sony France en date du 3 juin, le processus de consultation est lancé. « Stratégie post-reprise, business plan détaillé, volet social : une liste de questions a été remise à la direction en date du 11 juin. Les réponses restent trop évasives, ce qui rend le projet de cession incompréhensible et anxiogène pour les salariés », soulignent les représentants du personnel. « Les éléments complémentaires fournis ne font pas apparaître un projet industriel hormis une éventuelle perspective de charge à terme pour une trentaine de personnes, alors que l’effectif du site est de l’ordre de 600 personnes », rappelle l’intersyndicale.

Autre question : « Le cabinet Ernst & Young n’aurait-il pas été mandaté dans le seul but de dédouaner Sony de ses responsabilités sociales et économiques, tout en préservant son image de marque ? » Aussi les salariés, dont le souhait consiste « à disposer d’un projet industriel pérenne et lisible, en cohérence avec la dimension du site », se disent-ils inquiets « du manque de visibilité sur le projet de cession et des vraies intentions de Sony ». Ils s’interrogent notamment sur les liens existant entre un dirigeant de Quantum Kapital et des réseaux d’affaires.

L’inquiétude du personnel de Sony s’est traduite par un débrayage d’une heure suivi par plus 90 % du personnel présent sur le site, indiquent les syndicats. Prochaine étape : la réunion de CCE (comité central d’entreprise) fixée au 21 juillet.